Voici quelques photos de notre matériel pédagogique fabriqué par nos soins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les barres bleues et rouges. Elles servent à comprendre concrètement la numérotation de 1 à 10. L’enfant prend conscience avec la manipulation que 10 c’est vraiment beaucoup plus grand que 1 par exemple. Elles donnent une vrai dimension des quantités. Parallèlement l’enfant travaille les chiffres rugueux. Cela va lui permettre d’apprendre les symboles des quantités et par la suite de les associer aux barres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table de Pythagore sensorielle. Elle va être travaillé de différentes manières : superposer les carrés, monter la table comme ci-dessus, fabriquer des carrés de différentes façons (pièces de même couleur, de différentes couleurs). Indirectement, elle prépare à l’algèbre, somme de 2 termes au carré, à la multiplication …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2ème planche lisses et rugueuses. Elle sert à développer le sens tactile, prépare la main à un toucher léger, à se déplacer sans l’aide des yeux et indirectement à l’écriture. Le vocabulaire (lisse, rugueux, plus rugueux, moins rugueux) est donné dans un deuxième temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre à rubans. Il s’utilise dans un premier temps pour faire des noeuds, et dans un deuxième temps pour faire des boucles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boîtes à sons. Il s’agit de deux séries de sons différents. L’enfant va d’abord mettre en paire les boîtes. Par la suite, du vocabulaire est donné (fort, faible). Et enfin, l’enfant met les boîtes en graduation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lettres rugueuses. Elles servent à connaître le « dessin » de la lettre. Le son de la lettre est associé.